Crédits : UCPA / Paul VILLECOURT
Plongée sous-marine à 10-13 ans
 

Notre pédagogie est conçue pour répondre aux besoins des plongeurs et apnéistes débutants comme des plus expérimentés.

Véritable référence en matière de plongée sous-marine, notre centre situé à Niolon est aussi l’une des bases de plongée de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM). Notre affiliation à la Fédération nous permet de délivrer des niveaux de plongée, du niveau 1 au niveau 3.

Partenaire de l’équipementier Scubapro depuis plus de 7 ans, nos centres et, par conséquent, nos clients bénéficient d’un matériel de pointe pour que chaque plongée rime avec plaisir et sécurité. Cette année, 12000 plongeurs dont 1500 jeunes nous ont fait confiance ! Preuve que le monde sous-marin n’a pas fini de séduire, même les plus jeunes, déclare Patricia Breton, experte plongée à l’UCPA.

 

L’apnée

Viva’kids, un programme d’apnée à la fosse Aqua Hauts-de-Seine à Villeneuve-la-Garenne (92) tous les mercredis de 14h à 18h ! 

Ce programme est axé sur la découverte, l’initiation et le perfectionnement aux pratiques de l’apnée pour les enfants de 8 à 12 ans et les adolescents de 13 à 17 ans. Après la séance d’apnée en fosse de plongée, l’activité se poursuit par un temps d’animation d’1h30 axé sur la découverte et la sensibilisation à l’environnement des activités subaquatiques. Les enfants participent à des ateliers et des jeux permettant d’aborder l’histoire de la plongée, la biologie marine en lien avec l’écologie et le développement durable, la photo et vidéo sous-marine …

Le cycle d’initiation est organisé hors vacances scolaires. Il comprend 5 mercredis et une séance d’essai offerte .

L’activité est encadrée par des moniteurs UCPA. Le matériel nécessaire à la pratique de l’activité est fourni par l’UCPA (masque, palmes, tuba, combinaison). La température de l’eau est à 29°C.

aqua92.ucpa.com

 

La plongée  

L’UCPA a été la première école de plongée à avoir largement démocratisé cette activité technique pour la rendre accessible aux plus jeunes dès l’âge de 8 ans en indoor et dès 11 ans en pleine mer. En progression depuis quelques années, la plongée a attiré plus de 300 jeunes de 11 à 13 ans en 2014.

Cette immersion dans le monde aquatique permet aux jeunes de développer leur curiosité, d’améliorer leurs connaissances de la faune et de la flore aquatique, mais aussi de les sensibiliser à la protection de l’environnement marin, trop souvent menacé. Encadrés par des moniteurs diplômés d’État, les jeunes bénéficient d’une pédagogie et d’un rythme de pratique adaptés à leur âge. Ils ont également la possibilité de passer leur niveau 1 de plongée en une semaine.

Les centres de plongée de Niolon, Cargèse, Saint Cyprien, Banyuls, Hyères, Frioul et Port Cogolin accueillent ces jeunes et leur proposent, en plus de la pratique de la plongée, de partager d’autres activités telles que le kayak de mer, le volley ou le snorkeling.

 

 

 Retrouvez l’UCPA au Salon de la Plongée – stand n°C19

Paris ‐ Porte de Versailles – Pavillon 5 / 3

Horaires d’ouverture :

De 10h à 19h, sauf le vendredi 9 janvier jusqu’à 21h

Accès :
En tramway : lignes T3 et T2, station Porte de Versailles
En métro : ligne 12, station Porte de Versailles
En bus : ligne 39, station Desnouettes, Ligne 80, station Porte de Versailles
En voiture : sortie Porte de Versailles ou Porte de Sèvres