Crédits : Stéphane Cervos
Golf du Baganais
 

La convention triennale signée par l’UCPA et la FFGolf

Depuis 1982 date à laquelle la première convention entre l’UCPA et la ffgolf a été signée, elle a toujours été renouvelée. La prochaine convention triennale sera signée le 18 juillet prochain au centre UCPA de Lacanau Océan, en Gironde. Cette convention concerne les quatre golfs de l’UCPA : le Golf Départemental de la Poudrerie (Sevran-93), le Golf de l’Île de loisirs de Bois-le-Roi (77), l’espace Golf de l’île de loisirs de Vaires-Torcy (77), et le Golf de la Méjanne et le Golf et Mini-Golf du Baganais à Lacanau(33).

La convention définit des actions collaboratives ayant pour sujet central la démocratisation du golf. Quatre grands projets seront mis en place tout au long des trois prochaines années :

– créer et développer une approche pédagogique différenciante, innovante et éducative à destination d’un public jeune.

– développer le lien entre les golfeurs de l’UCPA et la ffgolf.

– participer au programme de développement  de « 100 petites structures golfiques sur 10 ans » de la ffgolf dans le cadre de l’accueil, en France, de la RYDER CUP 2018. Le projet d’aménagement d’une structure  golf au cœur du Parc de la Villette (19ème arr. de Paris) en fait partie.

– soutenir l’activité golf auprès des scolaires grâce à l’organisation d’évènements sportifs dédiés.

 

Une pédagogie et du matériel sportif innovant conçus pour les débutants

L’UCPA met en place des méthodes d’apprentissage basées sur l’écoute, l’interaction et est en constante quête d’amélioration (experts sportifs, tutoriels vidéos et matériel pédagogique adapté). Elle s’adapte à chaque pratiquant, à son niveau, ses envies et besoins et enfin à son rythme. Dans cette dynamique, de tous nouveaux séjours sportifs dédiés à l’apprentissage du golf, du surf et du tennis ont été mis en place à l’UCPA. Ils ont pour marqueurs communs : un contenu pédagogique spécialement adapté aux débutants, l’utilisation de la vidéo en instantanée pour corriger sa technique, un book personnel remis à chacun des stagiaires qui évalue la progression tout au long du séjour, des moments d’échange et de convivialité entre les débutants et une évaluation ludique et détaillée en fin de séjour.

Cette nouvelle technique pédagogique s’appuie également sur un matériel innovant :

– pour le golf, encore à l’état de prototype, un club de golf démontable est en passe d’être conçu ; il permettra de ne plus s’encombrer d’un sac de golf mais aussi de changer de tête rapidement en fonction du tir voulu.

– pour le surf, une planche spéciale débutant a été conçue, plus large, plus légère et munie de poignée pour plus de malléabilité.

– pour le tennis, un tracker et une montre connectée qui analysent la pratique en temps réel.

©Benoit Clérici / Mini Golf du Baganais - Lacanau

©Benoit Clérici / Mini Golf du Baganais – Lacanau

Au cœur de Lacanau Océan, le golf et le mini golf du Baganais

L’UCPA gère et anime depuis 1988 le golf école du Baganais, accessible à tous sans limite d’âge ou de niveau. Son parcours 9 trous compact, par 27 permet à la fois aux débutants de s’initier et aux golfeurs experts d’y aiguiser leur jeu. Le golf du Baganais met également à disposition des golfeurs initiés 1 putting-green et 2 greens d’approche. Depuis 2014, le Mini Golf 18 trous du Baganais a ouvert ses portes au grand public. Il permet de découvrir ce sport en toute convivialité. Le golf de la Méjanne également géré et animé par l’UCPA, propose un parcours 9 trous standard, par 36, à quelques minutes de l’océan.

 

Informations pratiques

La signature de la convention est prévue le lundi 18 juillet à partir de 12 heures, au golf et mini golf du Baganais, route du Baganais, 33680 Lacanau-Océan.

 Merci de bien vouloir confirmer votre présence par téléphone auprès de Benoit Clerici au 06 37 04 43 36

ou par mail lacanau.golfmkg@ucpa.asso.fr