Crédits : CHABANNE & PARTENAIRES
Pôle Sports Montagne
 

Samedi 28 mai 2016 à 11 heures, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat mixte pour le développement de la vallée de la Vésubie et du Valdeblore, vous convie à une visite du Pôle Sports Montagne, suivie de la signature du contrat de Délégation de Service public (DSP) pour l’exploitation et la maintenance du Pôle Sports montagne par l’UCPA avec M. Guillaume Legaut, Directeur général de l’UCPA, en présence de M. Henri Giuge, Maire de Saint-Martin-Vésubie, Conseiller Métropolitain Nice Côte d’Azur.

Le Syndicat mixte a confié, par le biais d’un contrat de DSP en affermage, l’exploitation du futur Pôle Sports Montagne à l’UCPA. Créée en 1965 par le Général De Gaulle, cette association a pour but de faire de la montagne un terrain d’épanouissement pour la jeunesse et d’éducation au vivre-ensemble.

L’UCPA est aujourd’hui le premier acteur national et principal partenaire des collectivités en matière de sports de nature. Au-delà de son expertise sportive reconnue, l’association possède une solide expérience en ingénierie, gestion de centres sportifs dans les meilleurs spots de montagne et d’escalade (Chamonix, Ecrins, Verdon…), exploitation d’équipements sportifs d’envergure (1er skatepark d’Europe et 1ère patinoire de France à Marseille, mur d’escalade et piscine olympique à Dijon…) et formation aux métiers de la montagne.

Dans le cadre du projet défini par le Département, l’UCPA assurera l’exploitation du Pôle Sports Montagne en lien étroit avec les acteurs du territoire : Bureau des guides, hébergeurs, restaurateurs, Parc Alpha, Station de la Colmiane, Centre Nordique du Boréon et Complexe thermal de Roquebillière. Situé dans un cadre exceptionnel, aux portes du Parc naturel du Mercantour, ce complexe sportif sans équivalent offrira la possibilité unique et originale de s’initier et de s’entraîner à toutes les activités de montagne en milieu indoor. En associant le Bureau des guides local au cœur de l’équipement et en rassemblant avec l’UCPA un savoir-faire d’expert et une dynamique associative rendant les sports de montagne accessibles au plus grand nombre, le Pôle Sports s’annonce déjà comme une référence exemplaire en France.

Téléchargez le dossier de presse complet