Crédits : ©S.Cervos/Urope - UCPA
UCPA - Inauguration Aren'Ice
 

Equipement de loisirs familial au cœur d’un quartier nouveau entièrement dédié au sport et au bien-être, Aren’Ice déplace déjà les foules depuis son ouverture le 5 novembre dernier. Pari réussi pour le nouveau temple des sports et loisirs de glace du Grand Paris.

Aren’Ice : un « petit zénith » dédié aux sports et loisirs de glace… mais pas seulement !

Deux patinoires de 1800 m2 et une salle de spectacles modulable d’une capacité totale de 4 500 sièges chauffants : Aren’Ice multiplie les ambitions. Le lieu entend accueillir, outre le grand public et les professionnels du hockey sur glace, au moins dix grandes manifestations par an : des shows sur glace bien sûr, mais aussi des concerts, des matches de basket, des combats de boxe ou même des matchs de tennis !

Aren’Ice sera également le « Clairefontaine » du hockey sur glace, qui disposera sur place de son Centre national, incluant le siège de la Fédération française et le pôle formation. Des installations de haut niveau qui serviront à la préparation de l’équipe de France en vue des championnats du monde 2017, que la France co-organise avec l’Allemagne.

Vidéo : UCPA - Aren'Ice

Vidéo : UCPA – Aren’Ice

Une architecture audacieuse pour un quartier innovant, véritable hub « sports-loisirs »

Conçu par l’agence d’architecte Chabanne & Partenaires, Aren’Ice évoque un iceberg éclairé par des lames vitrées, tandis que sa toiture semble recouverte d’une couche de neige.

Un bâtiment contemporain, pour animer et compléter le quartier d’animation des Linandes, nouveau lieu de vie et de loisirs familial à Cergy-Pontoise. Baptisé « la plaine des loisirs », ce quartier accueille déjà, outre des terrains de tennis et de football, un Décathlon, Koezio -parc d’attraction indoor-, et devrait intégrer dans les prochaines années un hôtel, plusieurs restaurants, un centre commercial et 1500 logements nichés au cœur d’un écrin végétal.

«Aren’Ice est la grande salle de spectacle moderne et performante qui manquait à l’ouest francilien, explique Dominique Lefebvre, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et député du Val-d’Oise. Cet équipement est également un véritable créateur de lien social. Il répondra, au quotidien, à la forte demande des familles pour les loisirs autour des sports de glace : l’affluence record que nous avons constaté depuis l’ouverture montre bien l’intérêt du public pour ce type d’activité, à la fois sportive, familiale et ludique. Aren’ice est enfin la clé de voûte d’un nouveau quartier de Cergy, la plaine de Linandes, qui regroupe déjà un certain nombre de structures sportives majeures et qui sera complété à terme par 1500 logements, une zone commerciale de 20000 m2 et un parc d’activité autour de l’économie du sport et des loisirs. Aren’ice, avec son architecture moderne et audacieuse est le symbole d’une ambition et d’une audace renouvelée pour Cergy-Pontoise en-Ile-de France et dans le grand Paris».

UCPA - Inauguration Aren'Ice

©S.Cervos/Urope – UCPA

Oui aux sports de glace pour tous ! Une démocratisation sportive orchestrée par l’UCPA

C’est l’UCPA qui exploite Aren’Ice, via la société Univers Glace. A partir de janvier 2017, elle s’appropriera plus fortement les lieux et proposera notamment des sessions nocturnes encadrées par ses moniteurs, ouvertes à tous. L’enjeu : faire découvrir la diversité des sports de glace (patinage, hockey, karting sur glace) et initier le grand public, enfants, adolescents et adultes, à ces activités.

Des créneaux d’activité « handiglisse » sont également prévus. Et lors des vacances scolaires, enfants et adolescents pourront apprendre ou se perfectionner au cours de stages de glisse. Chaque année, 3300 heures seront ainsi consacrées aux activités grand public pour rendre accessible la découverte et la pratique des sports de glace.

 

« Aren’Ice sera un pôle d’excellence du hockey en France et un lieu de référence pour la pratique des loisirs et sports de glace pour tous les scolaires, les jeunes et les familles, qui veulent vivre le frisson de la glisse. L’équipe UCPA qui gère et anime ce complexe met à disposition de l’agglomération de Cergy-Pontoise son savoir-faire d’éducateur sportif pour faire du sport un levier fort de cohésion sociale en privilégiant l’accessibilité, la découverte et la rencontre. Dans ce lieu plein d’énergie, l’UCPA proposera aussi des shows artistiques et des événements sportifs de qualité» a déclaré  Alain Christnacht, Président de l’UCPA et d’Univers Glace.

 

10 000 personnes à l’inauguration d’Aren’Ice !

Après une journée d’animations gratuites pour toute la famille (match exhibition de hockey-sur-glace, patinage libre en musique, concerts en extérieur), c’est dans une ambiance surchauffée que le public a pu découvrir le show proposé par Yaman Okur, danseur et chorégraphe, avec notamment Florian Amodio, champion d’Europe de patinage formé à Cergy, et Slimane, chanteur, vainqueur de The Voice.

UCPA - Inauguration Aren'Ice

©S.Cervos/Urope – UCPA

UCPA - Inauguration Aren'Ice

©S.Cervos/Urope – UCPA

Aren’Ice c’est

1 patinoire principale de 30×60 mètres avec 3000 places spectateurs dédiée aux compétitions internationales de hockey sur glace ou à des spectacles divers

1 patinoire secondaire de 30×60 mètres avec 320 places spectateurs, réservée aux scolaires et au grand public

Une capacité d’accueil allant de 3000 à 4500 places

Un budget de 42 millions d’euros

Une surface totale : 15 230 m2

 

Aren’Ice en pratique

Ouvert tous les jours sauf le lundi

Nocturnes le mercredi, jeudi et vendredi

Entrée plein tarif : 5 euros

Entrée – 16 ans : 3,50 euros

Gratuit pour les moins de 4 ans.

Pass famille pour 1 adulte et 2 enfants ou 2 adultes et 1 enfant : 15,90 euros

Plus d’informations sur arenice.cergypontoise.fr