Crédits : Bruno Longo
enquête UCPA sur les loisirs et les sports des 16-25 ans
 

À l’occasion de la sortie de son enquête* sur les 16-25 ans et les loisirs sportifs, l’UCPA s’associe avec la FAGE et l’UNEF pour créer l’observatoire des pratiques sportives des 16-25 ans. Cet observatoire vise par le prisme du sport à mieux identifier et comprendre les évolutions dans les comportements des 16-25 ans, une population souvent présentée comme volontaire, plurielle et ultra-connectée. Mais cela les définit-il vraiment ?

 

Être ensemble et partager : c’est aussi la motivation première invoquée par les jeunes lorsqu’on les interroge sur le sens de l’augmentation de leur engagement associatif. La pratique d’un loisir sportif, dans ce contexte, devient le support d’un lien social, pour lequel l’interaction entre pratiquants paraît essentielle. Même individuelle, la pratique donne lieu à du partage, par l’intermédiaire en particulier du digital, et permet un enrichissement personnel. Même éphémère, comme lorsque la pratique est ponctuelle, la rencontre est importante, puisqu’elle donne un sens à l’activité, explique Julien Fuchs, socio-historien, spécialiste des cultures sportives et de la jeunesse et responsable du master « Sport et Territoires » de la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education de Brest.

 

 

Les résultats de l’enquête sur les 16-25 ans et les loisirs sportifs

 

70 % des 16-25 ans font du sport au moins une fois par semaine contre 58 % des 26-40 ans avec en tête des sports représentés, la musculation, le fitness et le running.

 

La moitié d’entre eux pratique au moins deux activités.

 

Ils sont 60 % à plébisciter la pratique sportive à plusieurs avec pour finalité le partage de moment collectif intense. 44 % font du sport entre amis.

 

Seuls 35 % des 16-25 ans en font pour se mesurer aux autres.

 

Les 8 % qui déclarent ne jamais faire de sport ne sont pour autant dans l’inaction, en effet, 43 % des 16-25 ans disent ne pas trouver le temps de pratiquer un sport car ils ont trop de travail et d’autres activités.

 

Tous les 16-25 ans pratiquent au moins une activité en dehors d’une structure sportive. En priorité, 45 % choisissent de pratiquer à domicile contre 33 % l’année passée ; 31 % en pleine nature et 25 % en milieu urbain.

 

On observe également que pour progresser, 55 % des 16-25 ans font avant tout confiance aux conseils des autres pratiquants contre 35 % en 2015.

 

 

 

UCPA - Baromètre 16-25 ans

UCPA – Baromètre 16-25 ans

 

*L’enquête “Les 16-25 ans et les loisirs sportifs” a été réalisée en ligne par OpinionWay, du 21 au 27 juin 2016, auprès d’un échantillon de 1000 individus représentatifs de la population française âgée de 16 à 25 ans selon la méthode des quotas.

 

 

 

À propos de

UCPA

L’UCPA est une entreprise associative engagée pour une pratique sportive accessible, source de lien social et de cohésion pour tous. Educateur sportif avant tout, l’UCPA donne à chaque jeune la même opportunité d’accès à la pratique sportive, quelle que soit sa situation sociale, économique ou physique en lui proposant un accompagnement personnalisé et des séjours sportifs à des prix tout compris inférieurs à ceux du marché. 67 % des 18-25 ans accueillis sur les centres UCPA en stages sportifs bénéficient d’une aide au départ.

L’UCPA est également un employeur et un formateur de jeunes puisqu’elle emploie 7 843 collaborateurs dont un sur deux a moins de 25 ans et accompagne plus de 1500 personnes en contrats de professionnalisation et d’apprentissage par an. A ce titre, l’UCPA propose, sur l’ensemble du territoire, un parcours professionnel et un tremplin à de nombreux jeunes qui cherchent un premier emploi et souhaitent évoluer dans les métiers du sport et de l’animation.

FAGE

La FAGE -Fédération des Associations Générales Étudiantes – est la première organisation étudiante de France. Agréée jeunesse et éducation populaire et reconnue organisation étudiante représentative, elle regroupe près de 2000 associations et syndicats.

Elle a pour but de garantir l’égalité des chances de réussite dans le système éducatif et elle agit pour l’amélioration constante des conditions de vie et d’études des jeunes en déployant des activités dans le champ de la représentation et de la défense des droits. En gérant des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux, elle est également actrice de l’innovation sociale.

Indépendante des partis, des syndicats de salariés et des mutuelles étudiantes, elle base ses actions sur une démarche militante, humaniste et pragmatique.

UNEF

L’UNEF, Union Nationale des Etudiants de France est le syndicat de tous les étudiant.e.s. Quels que soient leurs établissements ou leurs filières, l’UNEF informe les étudiant.e.s, défend leurs droits, leurs conditions d’études, et organise la solidarité. Le syndicat étudiant est indépendant des administrations, des partis politiques et des gouvernements. Ce sont les adhérent.e.s qui décident.

La force et l’efficacité de l’UNEF, c’est sa démarche. Par le nombre d’adhérent.e.s et d’étudiant.e.s qui la soutienne, et en se mobilisant, l’UNEF s’impose ainsi dans les négociations avec les directions des établissements ou auprès des pouvoirs publics, pour faire avancer les droits des étudiant.e.s. L’UNEF fait le choix du collectif, pour améliorer nos conditions de vie et d’études !