Elle forme et accompagne, chaque année, 1 600 jeunes de toutes conditions sociales dans des parcours d’apprentissage ou de professionnalisation. 619 suivent une formation en apprentissage et 118 bénéficient d’une préqualification (formations de préparation au BAPAAT – BPJEPS et au BAFA – BAFD). 

Alors que 26,5 % des actifs de moins de 25 ans sont au chômage*, l’UCPA présente toutes les formations et les débouchés aux métiers du sport, des loisirs et de l’animation au Salon de l’apprentissage et de l’alternance de Paris qui ouvre ses portes vendredi. Elle propose aux jeunes d’intégrer un parcours diplômant et professionnalisant en apprentissage ou en alternance leur permettant d’accéder à la qualification et à l’emploi dans les secteurs du sport, des loisirs et de l’animation avant l’obtention du diplôme.

* Source : Insee – Avril 2013.

 

La filière sportive offre de nombreux débouchés. L’UCPA permet de : 

1 – S’informer sur les formations en apprentissage 

• éducateur sportif multisports : BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT)

• coach sportif / moniteur forme : BPJEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) double MENTION C et D (Forme en cours collectif et haltères musculation et forme) sur plateau.

• maître-nageur sauveteur (MNS) : BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation (AAN).

• moniteur d’équitation : BPJEPS Equitation.

• assistant animateur technicien dans les centres équestres : BAPAAT Poney (Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien).

• moniteur de sports de nature : BPJEPS Activités Nautiques mention Canoë-Kayak, voile, surf (monovalent ou plurivalent).

• animateur musical et scénique » de Niveau IV, inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) dans les deux écoles de Dj’s UCPA à Lyon et à Poitiers.

Pour les jeunes sous contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation initiale dure 18 mois en alternance. Elle est gratuite et rémunérée.

 

2 – Valider son projet professionnel 

L’UCPA propose un accompagnement personnalisé à tous les jeunes qui sont intéressés par un métier du sport ou de l’animation. Partout en France, elle organise des réunions d’une demi-journée pour accompagner les jeunes, faire un diagnostic et valider leur projet professionnel. Ce temps d’échange permet de rencontrer des professionnels, d’évaluer son niveau sportif et d’obtenir des conseils pour réussir son entrée au brevet professionnel convoité.

 

3 – Suivre une formation passerelle vers le contrat d’apprentissage

Cette formation de 4 mois, mise en œuvre avec le CFA ARFA, fonctionne également en alternance avec 2 jours en centre de formation et 3 jours de stage en entreprise. Ouverte aux jeunes entre 17 et 25 ans sans qualification professionnelle, la passerelle doit aider le stagiaire à trouver une structure d’emploi (associations, collectivités, bases de loisirs, entreprises privées d’encadrement sportif…) susceptible de le recruter dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour préparer un BP JEPS. La prochaine formation démarre en avril.

 

www.ucpa-formation.com

 

Retrouvez l’UCPA au Salon de l’apprentissage et de l’alternance de Paris – stand M21

Paris ‐ Porte de Versailles

Du 16 au 18 janvier de 10h00 à 18h00