Crédits : Tanguy De Lamotte
Trophée des Lycées - Tanguy De Lamotte
 

En France, se sont plus de 9 000 enfants et adolescents de moins de 20 ans qui pratiquent la voile en compétition et plus de 144 000 jeunes de moins de 22 ans hors compétition*. A l’UCPA, la voile est un sport historique, encadré dans des stages sportifs depuis 1965.

Le Trophée des Lycées créé en 1989, est la seule régate française en flotte monotypes (J 80 et Open 5.70) réservée aux lycéens. C’est un projet pédagogique unique qui réunit des lycéens venus de toute la France et pour la deuxième année d’Outre-mer. Ils se mesurent les uns aux autres pendant 3 jours de régate sur les monotypes habitables (J 80 et Open 5.70) mais également sur terre en créant une ambiance festive à l’image de l’UCPA au sein du village du Trophée des Lycées.

Tanguy De Lamotte qui a participé à de nombreuses courses mythiques comme la Transat Jacques Vabre en 2007, la Route du Rhum en 2010 ou  le Vendée Globe en 2013, a lui-même participé au Trophée :

Le Trophée des Lycées est une extraordinaire école d’apprentissage tant sur l’eau pour utiliser les règles de navigation et le fair play sportif qu’à terre pour monter un projet et gérer une équipe. J’y ai énormément appris en 3 participations (95/96/97) sans forcément m’en rendre compte immédiatement mais je sais aujourd’hui l’importance de ces connaissances qui sont devenu les bases du skipper et de l’homme que je suis.  Je suis heureux et fier de « boucler la boucle » et de parrainer le Trophée des Lycées 2015 en espérant qu’il soit pour chacun des participants un aussi bon souvenir qu’il l’a été pour moi. 

Le Trophée des Lycées est une formidable expérience qui transmet aux lycéens des valeurs fortes comme l’esprit d’équipe et de solidarité face à l’adversité, l’engagement et le dépassement de soi tout au long du projet. Il leur permet également de se responsabiliser en préparant la course en amont.

En effet, une trentaine d’équipes de lycéens doivent montrer des qualités de chefs d’entreprises. Avant la course, ils doivent être capables de présenter un dossier, d’obtenir des financements et de respecter un budget,  de trouver un bateau et de s’entrainer. Lors de la course, l’équipe présente sur Terre aura pour mission de mettre en place des animations dans le village dédié au Trophée des Lycées afin de mettre en avant ses partenaires et d’attirer le plus grand nombre de personnes sur leur stand.

Trophée des Lycées 2013 - Crédit : UCPA

Trophée des Lycées 2013 – Crédit : UCPA

À l’issue des 3 jours de course, un prix sera remis aux vainqueurs de la régate par catégorie d’habitables (J 80 et Open 5.70). Puis, le jury décernera le Trophée des Lycées à l’équipage ayant le mieux répondu aux trois critères d’évaluation suivants :

– le classement sportif lors des régates,

– la qualité du dossier remis au jury,

– la décoration et l’animation d’un stand sur le Village.

Les vainqueurs se verront offrir un séjour d’une semaine à l’UCPA pour pratiquer l’activité de leur choix et seront directement qualifiés pour la finale du Championnat de France dans leur catégorie.

En amont de la course, un jeu concours permettra à une des équipes inscrites au Trophée de gagner une demi-journée de coaching avec Tanguy De Lamotte, le jeudi 7 mai. L’équipe tirée au sort aura la chance de bénéficier des conseils du parrain de la 25ème édition, avant le départ pour la régate.

Au gré de ces trois jours de régate, des animations sportives et ludiques seront proposées aux visiteurs du Village du Trophée des Lycées : un mur gonflable d’escalade, des skateboards électriques, des échasses urbaines ou encore une slackline. L’ambiance festive et musicale sera assurée grâce à des concerts de musique locale. Enfin, la Marine Nationale sera également présente sur le village du Trophée des Lycées afin de venir à la rencontre du public.

 

* Source : Fédération Française de Voile pour 2013 et 2014.