Crédits : UCPA / Benjamin Gelin
Ecole des DJ - Benjamin Gelin
 

L’école, qui accueille une promotion de 19 jeunes, prépare au métier de disc-jockey avec à la clé le diplôme d’état « Animateur Musical et Scénique » de Niveau IV, inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elle ambitionne de devenir le 1er Institut International du Monde de la Nuit.

 

La création d’un Institut International du Monde de la Nuit unique au monde

Le secteur professionnel français du Monde de la Nuit est en pleine mutation. C’est un secteur économique pourvoyeur d’emplois qui doit faire face à la concurrence internationale et se professionnaliser. L’Institut International du Monde de la Nuit est un projet d’envergure destiné à former l’ensemble des professionnels et toutes celles et ceux, en France et à l’étranger, qui désirent rejoindre ce secteur d’activité porteur.

L’Institut International du Monde de la Nuit deviendra un lieu de rencontres situé à la croisée des chemins de toute une profession. Un lieu où seront organisées des conférences sur le monde de la nuit, des forums, des séminaires… Un lieu destiné aux professionnels du secteur, et aux passionnés du monde entier.

 

Une formation en alternance reconnue

Pour les jeunes sous contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation initiale dure 18 mois en alternance. Elle est gratuite et rémunérée. Financée par le CFA des métiers du sport et de l’animation de Niort, cette formation conduit à l’acquisition des compétences attendues par les exploitants des établissements de nuit et par ceux des structures de loisirs ou culturelles, dans les domaines des diffusions sonores, de la lumière asservie, de l’animation, de la diffusion vidéo, de la production musicale, de la communication et plus particulièrement dans tous les aspects touchant au métier de disc-jockey. Les entreprises qui accueillent les apprentis reçoivent une aide financière.

Le 2 juillet dernier, Jean-François Macaire, Président du Conseil régional de Poitou-Charentes, a accordé au CFA Sport Animation Tourisme de Niort, pour la rentrée 2014, l’ouverture à l’apprentissage de la formation « Animateur Musical et Scénique » de l’UCPA,  avec un effectif minimum de 20 contrats d’apprentissage.

L’école met à disposition un équipement de grande qualité et repose sur une équipe pédagogique constituée de professionnels toujours en activité, parmi lesquels Quentin Mosimann, DJ Getdown, Jay Style, Stazia, Richard K, Sylvain Diems.

En parallèle, l’école propose une formation continue de quelques jours destinée aux salariés du secteur pour leur permettre de se développer leurs compétences : techniques de mix, programmation musicale, animation micro, protection auditive….

 

L’implantation de l’école dans un site hors-norme : Le Normandoux

Son modèle est calqué sur l’école des Dj de Lyon qui a déjà permis de former et d’insérer professionnellement, grâce à l’alternance, plus de 700 jeunes passionnés de musique électronique.

Pour des raisons de distances, de coûts de transport et d’hébergement, il devient de plus en plus difficile pour les jeunes de venir se former à l’école Lyon lorsqu’ils sont issus du nord ou du grand ouest de l’hexagone. Implanter une seconde école des Dj au cœur d’une région et d’un département résolument tournés vers le futur s’est révélé être une nécessité. C’est pourquoi, l’école des Dj UCPA est située à proximité de Poitiers et du Futuroscope, au cœur de la Région Poitou-Charentes et du département de la Vienne, sur le site exceptionnel du Normandoux composé, entre autres, d’une résidence hôtelière et d’une halle événementielle hors-norme, le tout dans un espace naturel de 50 hectares. Une offre hébergement en pension complète de grande qualité y est proposée. Les apprentis peuvent ainsi évoluer et travailler dans un environnement Hi-Tech propice à la créativité, à la concentration, à l’immersion et au partage.

 

Le projet architectural de l’école des Dj de Poitiers

Ecole des Dj UCPA Poitiers

Ecole des Dj UCPA Poitiers

Dans un premier temps, les apprentis sont hébergés et suivent leurs cours dans le complexe hôtelier du Domaine de Normandoux. Un projet architectural de 2 500 m2 est prévu avec une livraison pour l’été 2015.

Les installations à venir :

  • 24 cabines DJ insonorisées, individuelles sur deux niveaux,
  • 1 Hall d’application hors norme pour le travail de la lumière, du son et de la diffusion vidéo (grandeur nature),
  • 4 espaces multimédia comprenant pour le l’image, la diffusion vidéo et la production musicale,
  • 2 bâtiments composés de 52 chambres supplémentaires.

 

www.ecole-des-dj.com

 

*L’UMIH est la première organisation professionnelle du secteur des Cafés, Hôtels, Restaurants, et Monde de la nuit. L’UMIH est également l’organisation professionnelle «leader» du monde de la nuit et représente plus de 4 500 établissements de nuit sur tout le territoire (clubs, discothèques, cabarets, bars et restaurant à vocation nocturne).

* CFA Sport Animation Tourisme : Créé en janvier 2013, grâce au concours de la Région Poitou-Charentes, le CFA Sport Animation Tourisme (CFASAT) offre ses services et compétences en tant que CFA « hors les murs » au service des acteurs de l’économie sociale, des clubs sportifs, des collectivités et des structures commerciales pour favoriser leur développement.

 

Informations pratiques

Domaine de Normandoux

Ecole des Dj UCPA

Rue des Sapins

86800 TERCE

 

Contacts presse :

UCPA Poitiers : Pascal Tassy : 06 74 94 05 64 – ptassy@ucpa.asso.fr

Agence de Tourisme de la Vienne : Audrey ROY – 05.49.03.53.03 – aroy@cg86.fr

UMIH : Laurent Lutse – 06 45 64 70 22 – llutse@orange.fr

CFA SAT : Bruno Taïana – 06 85 62 16 85 – brunotaiana@cfasat-poitou-charentes.fr