tutoriels équitation
 

Les tutoriels équitation UCPA

En accès libre et consultable sur n’importe quel support, ces tutos ont été pensés pour permettre aux cavaliers débutants ou expérimentés de découvrir seul ou de se remémorer, entre deux cours, les bons gestes à adopter :

pour bien débuter :

  1. Comprendre le cheval et l’aborder
  2. Seller
  3. Brider
  4. Rechercher son équilibre

pour gagner en autonomie :

  1. Trotter enlevé en rythme
  2. Découvrir le galop
  3. Comment randonner à cheval, partir en extérieur
  4. Passer des transitions montantes et descendantes fluides

pour se perfectionner :

  1. Comment bien s’équilibrer face à l’obstacle
  2. Comprendre l’épaule en dedans
  3. Effectuer un tracé optimal sur un parcours d’obstacles
  4. Aborder les différents profils d’obstacles de cross
 
Retrouvez les tutoriels équitation sur la chaîne YouTube UCPA en cliquant ici

 

L’équitation un loisir accessible à tous

L’UCPA compte 17 centres équestres dans l’Hexagone dont 10 en Île-de-France, dans lesquels elle enseigne les différentes disciplines de l’équitation dès le plus jeune âge, avec des ateliers pédagogiques ouverts dès 2 ans. Ainsi, cette association accueille chaque année près de 15 000 cavaliers dans les centres équestres et poney-clubs qu’elle gère et anime pour le compte des collectivités locales. En parallèle, l’UCPA propose également des séjours sportifs à destination des enfants, des adolescents et des adultes en France et à l’étranger pour s’initier, se perfectionner et même partir en randonnée équestre pendant plusieurs jours.

La formation aux métiers de l’équitation

À l’UCPA, entre 2016 et 2017, près de 200 jeunes ont pu devenir moniteurs(trices) d’équitation. En effet, l’UCPA forme au BAPAAT et au BP JEPS,  diplômes socles dans le secteur du sport et de l’animation et également à la spécialité « AAE : Animateur Assistant d’Equitation». Cette formation autorise l’encadrement et l’animation d’activités de loisirs, d’initiation et de préparation aux premiers niveaux de la compétition.