Crédits : Bruno LONGO
Absorption d'ALP et ALUDEO par l'UCPA
 

ALUDEO rejoint l’UCPA

Réunie en assemblée générale le 16 décembre à Paris, l’association ALUDEO a approuvé la poursuite de son projet et de ses activités dans le cadre de son absorption par l’UCPA. Le transfert total de l’activité d’ALUDEO et la reprise de l’ensemble du personnel de l’association ALUDEO seront effectifs au 1er janvier 2017.

Créée en 2013, ALUDEO était issue de la fusion de Cap au sud (branche enfants et adolescents de VTF-Vacances Tourisme Familles), Echanges et Découverte (association nantaise de colonies de vacances) et Okaya (branche enfants et adolescents de VVF). L’association propose des colonies de vacances à destination des enfants et des jeunes âgés de 4 à 21 ans, des classes de découverte et des groupes.

 

Accueil et Loisirs Pyrénéens donne ses centres à l’UCPA

Implantée dans la Vallée d’Aure, ALP gère, depuis sa création en 1945, des centres de colonie de vacances. Ancien membre de l’UFCV, l’association Accueil et Loisirs Pyrénéens possède des centres de vacances dédiés aux colonies de vacances et représentants un actif d’environ un million d’euros. Dans le cadre de cette absorption, l’UCPA se voit donc confier l’organisation et la gestion du centre de vacances et de loisirs du site de Guchen. L’absorption d’ALP par l’UCPA associe également l’ANAE, association dédiée aux séjours sportifs pour les personnes en situation de handicap, située à Lançon.

l'UCPA absorbe ALP

 

« Ces opérations de croissance externe manifestent notre volonté d’être à la fois, fidèle à notre expertise éducative et sportive pour les jeunes reconnue depuis 50 ans, et de compter parmi les acteurs innovants et entreprenants conciliant performance et utilité sociale. Ces deux fusions-absorptions entre associations s’inscrivent dans le cadre des nouvelles dispositions en faveur de l’économie sociale et solidaire, au même titre que les titres associatifs qui nous ont permis d’émettre une levée de fonds de plusieurs millions d’euros. Par ailleurs l’UCPA développe avec succès son activité de construction et d’exploitation d’équipements de loisirs sportifs locaux, toujours avec les mêmes missions sociales », indique Guillaume Légaut, Directeur général de l’UCPA.

L’UCPA complète ainsi son offre et renforce sa position de leader des colonies de vacances accessibles à tous. Cette opération de croissance s’inscrit dans une démarche d’innovations lancées avant l’été par l’UCPA avec la création de colonies de vacances pensées pour les premiers départs des 6-11 ans, de séjours sportifs dédiés aux 16-25 ans et avec le lancement de séjours à haute intensité sportive pour les jeunes adultes. Les colonies de vacances et les séjours scolaires à l’UCPA, regroupés sous la marque UCPA Odyssée, représenteront désormais plus de 600 000 journées de vacances par an.