Chaque année, l’association accueille 221 000 jeunes en séjours sportifs dont 92 000 mineurs et plus de 3 millions d’usagers dans la cinquantaine d’équipements sportifs de proximité qu’elle anime et gère en délégation de service public*.

Pour remplir sa mission, l’UCPA participe activement à la démocratisation de toutes les activités comme la plongée, la croisière, l’alpinisme ou le parapente. Son objectif ? Aider les jeunes adultes et les mineurs à accéder à 80 activités sportives sur 161 sites de pratique en France et à l’étranger, et à devenir autonomes grâce à une pédagogie, un encadrement, un matériel et des lieux de pratique adaptés à leur niveau. Attentive aux attentes de ses clients, l’UCPA lance, cette année, des programmes golf et sports nautiques proposant une nouvelle pédagogie et un séjour multisports à Serre Chevalier co-construit par les clients.

Depuis 30 ans, l’association crée également des séjours dans 74 pays à travers le monde avec comme prétexte au voyage, la pratique d’un ou de plusieurs sports. À pied, à vélo ou en canoë, les voyageurs découvrent des pays authentiques, encore méconnus comme la Géorgie et la Slovaquie ou les régions reculées de l’Inde et de la Turquie.

Plus qu’une école de sport multi spécialiste, l’UCPA offre une ambiance unique où le relationnel, la convivialité et le partage font de chaque jour, une expérience inoubliable.

En tant qu’association à but non lucratif et entreprise sociale et solidaire, l’UCPA s’investit fortement dans la mise en oeuvre de dispositifs de remobilisation et d’insertion sociale et professionnelle où le sport constitue un outil pédagogique privilégié pour lutter contre le décrochage scolaire et l’exclusion, renouer avec l’estime de soi, l’assiduité et l’autonomie, et favoriser l’acquisition de compétences de base. Ainsi, plus de 94 000 jeunes ont bénéficié d’actions de solidarité en 2012.

Première école de formation aux métiers du sport, l’UCPA est non seulement le premier employeur dans les métiers du sport en France mais aussi un primo-employeur de jeunes. 40 % des personnes recrutées à l’UCPA ont moins de 25 ans. Chaque année, l’UCPA accueille plus de 1 600 jeunes en formation professionnelle aux métiers du sport et de l’animation et 3 700 en formation BAFA et BAFD.

* Bases de plein air et de loisirs, bases nautiques, centres aquatiques et équestres, salles d’escalade, patinoires…

 

Retrouvez dans le dossier de presse :

Les astuces de l’été

Les colonies thématiques

Les débutants

La pédagogie

Les tendances

L’engagement social

Les communautés

Emploi / formation

Chiffres clés