Idéalement située en cœur de ville, à deux pas de la place de la Liberté, The Roof Brest offre un lieu de vie urbain inédit en Bretagne, alliant sport, culture et rencontre autour d’une éthique commune de développement local et durable : c’est la Maison de l’escalade pour tous. Des portes ouvertes en accès gratuit, seront organisées le week-end du 10 et 11 septembre 2016.

The Roof Brest, un lieu de vie atypique en plein cœur de Brest

Implantée dans le centre-ville de Brest entre la Mairie et l’hôpital Morvan dans un ancien local industriel, The Roof Brest  est la première salle d’escalade de bloc privée du Finistère.
« The Roof Brest va permettre au plus grand nombre de bénéficier d’une offre différente pour la pratique de l’escalade en milieu urbain, avec un équipement sportif  de qualité, offrant à chacun la possibilité de faire des rencontres et de laisser libre court à sa créativité via la grimpe ! », a déclaré Benoît Lacroix, Président de la SAS the Roof France.
Plus qu’une salle d’escalade, The Roof Brest est un espace urbain de loisirs, de liberté et de création destiné à tous les publics, pour s’initier et pratiquer l’escalade sur blocs, la slackline, le yoga, se restaurer, se rencontrer et échanger autour d’activités culturelles et de découverte. Ouvert 7/7 jours, The Roof Brest est un lieu multiple, composé de différents espaces : - un fronton de 35 mètres qui pourra accueillir des compétitions nationales - des blocs de différentes hauteurs et de différents niveaux - une surface adaptée pour les enfants - une partie dédiée à l’événementiel, pour organiser des manifestations culturelles variées, en collaboration avec les acteurs locaux. - un restaurant/bar, proposant des produits frais, locaux et/ou bio. - des espaces de détente - une boutique consacrée à l’outdoor et à l’aventure en général, à venir…

Un projet dynamique et collaboratif ancré localement

C’est grâce à la collaboration étroite entre l’UCPA et le réseau The Roof France, aidés de nombreux partenaires publics et privés locaux, que cette salle d'escalade brestoise a pu voir le jour. L’UCPA a notamment contribué, à plus de 25%, à la levée de fonds nécessaire au lancement de ce projet, et a apporté toutes ses compétences en termes de conseils, de réseau et d’ingénierie de projet.
« Avec the Roof France et en partenariat avec les acteurs locaux, notre objectif est de proposer des espaces d’escalade qui donnent à vivre aux jeunes des expériences uniques d’aventure, de progression et de convivialité, appelant à goûter la pleine nature. », a expliqué Guillaume Légaut, Directeur général de l’UCPA.
La ville de Brest a quant à elle toujours su apporter son soutien lorsque celui-ci s’est avéré nécessaire, et ce dès la genèse du projet.

Inauguration et Portes ouvertes

L’inauguration de la salle d'escalade aura lieu le jeudi 8 septembre 2016 à partir de 19 heures en présence d’élus et de responsables de structures partenaires de The Roof Brest. Des portes ouvertes gratuites auront lieu le samedi 10 et le dimanche 11 septembre 2016. L’occasion pour tous de découvrir l’activité et le site entre amis ou en famille.

Informations pratiques

The Roof Brest 6, rue Augustin Morvan - 29200 Brest 09 82 25 18 87 www.theroof.fr Horaires d’ouverture  Lundi : 10h > 22h Mardi : 17h > 22h Mercredi à vendredi : 10h > 22h Samedi, dimanche et jours fériés : 10h > 20h