Crédits : VILLECOURT Paul / OUTDOOR-REPORTER.COM
UCPA - enquête 16-25 ans
 
Celle-ci révèle notamment que 40% des 16-25 ans créent du contenu photo ou vidéo pendant leur activité sportive contre seulement 23% des 26-40 ans avec en tête des device utilisés, le mobile à 80%. L’utilisation des réseaux sociaux est également marquée par le type de sport pratiqué. En effet, Facebook est utilisé à 66% par les pratiquants de sports extrêmes, de glisse et de freestyle ; Snapchat est utilisé à 40% par les runners et les danseurs et Instagram à 31% par les pratiquants de yoga et d’arts martiaux.    

Les résultats de l’enquête sur la pratique sportive des 16-25 ans

  Parmi les device utilisés viennent ensuite, l’appareil photo avec 24% puis la caméra sportive avec 21%. En analysant de plus près les usages de la caméra sportive, on remarque qu’elle est trois fois plus utilisée par les hommes que par les femmes. Parallèlement à ces données, les sportifs qui créent le plus de contenus sont en première place les pratiquants de sports extrêmes, de glisse et de freestyle, 67% d’entre eux prennent des photos/vidéos au cours de leur session sportive. Ensuite, presque à égalité, les pratiquants de sports collectifs avec 52% et les pratiquants d’arts martiaux et de yoga avec 51%.   Quant à la fréquence de partage de ces contenus sportifs, elle est plutôt élevée : 57% publient au moins une fois par mois et 31% au moins une fois par semaine. Qui partage le plus ? Les hommes, 67% au moins une fois par mois et 39% au moins une fois par semaine, contre 46% au moins une fois par mois et 23% au moins une fois par semaine pour les femmes. Le canal le plus utilisé reste Facebook avec 44% d’utilisation, cependant Snapchat le challenge avec 30%. Vient ensuite Instagram avec 19%.   Les 16-25 ans utilisent de plus en plus les objets connectés pendant leur activité sportive, ils sont 26%, soit 18% en plus par rapport à 2015. 41% utilisent une appli pour évaluer ou partager leurs performances. En termes d’activités sportives, les runners sont les premiers utilisateurs d’applis (51%) et d’objets connectés (43%).   En dehors de la pratique sportive, le 1er usage du web lié au sport est la recherche de conseils à 53%. 48% des 16-25 ans regardent des vidéos et 44% se servent du web pour suivre l’actualité sportive. UCPA - Enquête 16-25 ans  
      À propos de UCPA L’UCPA est une entreprise associative engagée pour une pratique sportive accessible, source de lien social et de cohésion pour tous. Educateur sportif avant tout, l’UCPA donne à chaque jeune la même opportunité d’accès à la pratique sportive, quelle que soit sa situation sociale, économique ou physique en lui proposant un accompagnement personnalisé et des séjours sportifs à des prix tout compris inférieurs à ceux du marché. 67 % des 18-25 ans accueillis sur les centres UCPA en stages sportifs bénéficient d’une aide au départ. L'UCPA est également un employeur et un formateur de jeunes puisqu’elle emploie 7 843 collaborateurs dont un sur deux a moins de 25 ans et accompagne plus de 1500 personnes en contrats de professionnalisation et d’apprentissage par an. A ce titre, l'UCPA propose, sur l’ensemble du territoire, un parcours professionnel et un tremplin à de nombreux jeunes qui cherchent un premier emploi et souhaitent évoluer dans les métiers du sport et de l’animation. FAGE La FAGE -Fédération des Associations Générales Étudiantes – est la première organisation étudiante de France. Agréée jeunesse et éducation populaire et reconnue organisation étudiante représentative, elle regroupe près de 2000 associations et syndicats. Elle a pour but de garantir l'égalité des chances de réussite dans le système éducatif et elle agit pour l'amélioration constante des conditions de vie et d'études des jeunes en déployant des activités dans le champ de la représentation et de la défense des droits. En gérant des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux, elle est également actrice de l'innovation sociale. Indépendante des partis, des syndicats de salariés et des mutuelles étudiantes, elle base ses actions sur une démarche militante, humaniste et pragmatique. UNEF L’UNEF, Union Nationale des Etudiants de France est le syndicat de tous les étudiant.e.s. Quels que soient leurs établissements ou leurs filières, l’UNEF informe les étudiant.e.s, défend leurs droits, leurs conditions d’études, et organise la solidarité. Le syndicat étudiant est indépendant des administrations, des partis politiques et des gouvernements. Ce sont les adhérent.e.s qui décident. La force et l’efficacité de l’UNEF, c’est sa démarche. Par le nombre d’adhérent.e.s et d’étudiant.e.s qui la soutienne, et en se mobilisant, l’UNEF s’impose ainsi dans les négociations avec les directions des établissements ou auprès des pouvoirs publics, pour faire avancer les droits des étudiant.e.s. L’UNEF fait le choix du collectif, pour améliorer nos conditions de vie et d’études !