Crédits : KUTTER Jean-Yves
Les Arcs - UCPA
 

Les travaux de modernisation réalisés

Depuis la dernière rénovation des chambres, en 2010, le village sportif UCPA des Arcs a connu plusieurs vagues de travaux. Au cours de ces dernières années la piscine et les toitures ont été rénovées puis, en 2017, de nouveaux travaux ont été menés :

- augmentation de la capacité d’accueil du restaurant (350 places)

- agrandissement du magasin de ski

- mise aux normes des cuisines

- mise aux normes d’accessibilité

- rénovation des façades, balcons et remplacement des fenêtres

- création d’un espace sanitaire supplémentaire

- et rénovation totale des sanitaires, des chambres et des couloirs du bâtiment DOME.

o

Un village sportif incontournable pour l’UCPA

Le village sportif UCPA des Arcs accueille aussi bien un public adulte que mineur, dès 13 ans, pour des stages de ski, de snowboard, de hors-piste l’hiver et de randonnée, de parapente, de VTT, d’eaux vives ou d’escalade l’été, d’un niveau débutant à expert.  Au total, ce sont 502 personnes qui peuvent être logées simultanément, réparties dans 125 chambres dont 4 réservées aux personnes en situation de handicap.

En hiver, lorsque le centre tourne à plein régime, l’équipe se compose de 80 salariés dont 39 moniteurs sportifs, 15 cuisiniers, 15 responsables de séjour mineur et BAFA, 7 personnes en charge du ménage, 4 barman, 4 skiman, 3 personnels d’entretien, 3 secrétaires, 2 responsables des activités et de la vie collective, 2 animateurs et un directeur.

o

Une équipe et un village sportif engagés pour l’égalité des chances

Le village sportif UCPA des Arcs s’inscrit dans la politique d'accessibilité impulsée au plan national par l'UCPA en lien avec ses partenaires. Ses équipes mettent en place des actions toute l’année, par exemple :

- le dispositif Un bus pour un campus qui a permis à 222 étudiants boursiers issus des Crous de Lille, Rennes, Amiens, Poitiers, Lyon de pratiquer les sports de neige le temps de quelques jours à Noël,

- l’accueil d'un groupe pour le projet “chantier de jeunes”: sur la base du volontariat, les jeunes apportent leur aide sur le village sportif en échange d'un séjour gratuit. 7 jeunes âgés de 18 à 30 ans qui n’étaient jamais allés à la montagne y ont participé, accompagnés par une personne du Foyer de Jeunes Travailleurs de Ker Digemer. Ils y ont découvert les métiers exercés au sein d’un village sportif UCPA, et ont aidé alternativement en cuisine, au skiroom, au bar, à l'accueil et à la maintenance. Ce projet est reconduit en 2018 avec l'école de la deuxième chance.

- 14 jeunes adultes en situation de handicap ont participé, avec ou sans accompagnement, à des séjours en inclusion avec des valides. Les participants, âgés de 20 à 35 ans ayant des difficultés tels que l'autisme, le handicap psychique ou la déficience auditive ont pu profiter des sports de neige.

o

Un centre de formation aux futurs moniteurs de sport

L’UCPA, organisme de formation professionnelle aux métiers du sport et de l’animation depuis 1976, accueille, chaque année, plusieurs formations au sein de son village sportif des Arcs. L’hiver, entre 6 et 8 jeunes sont accueillis pour suivre la formation au Diplôme d’Etat moniteur de ski et l’été, entre 4 et 5 jeunes suivent la formation au Diplôme d’Etat Accompagnateur de Moyenne Montagne ou de VTT. Des jeunes sont également formés au BAFA plusieurs fois par an, en 2017 ils ont été 140 à suivre cette formation au sein du village sportif UCPA des Arcs.

o

Retrouvez tous les séjours sportifs UCPA au Arcs via ce lien.