Crédits : Lionel COLIN
Nantes - UCPA
 

L'UCPA regroupe ses équipes régionales à Nantes

Bien connue du grand public pour ses séjours sportifs en France et à l'étranger, l'UCPA accompagne également les collectivités dans la création, l’aménagement et l’exploitation d’équipements sportifs au cœur des villes. Ce sont plus de 60 équipements sportifs que l'UCPA fait vivre au quotidien : skateparks, piscines, patinoires, centres équestres ou salles de fitness et d'escalade.

Aujourd’hui, les équipes UCPA déjà présentes à Nantes se regroupent et s’agrandissent pour devenir le siège régional, regroupant ainsi les équipes issues des régions administratives Bretagne et Paysde-la-Loire. Il intègre les 6 salariés de l’antenne commerciale nantaise (l’une des 3 antennes du groupe) installée depuis plus de 25 ans sur le cours des 50-Otages et également les 8 salariés de l’association nantaise Aludéo, spécialiste en France de l’organisation de colonies de vacances, qui vient de rejoindre l’UCPA en 2017.

 

Le futur siège : un complexe sportif au coeur de Malakoff-Pré-Gauchet

L’UCPA s’installe provisoirement au 7 quai de Versailles, dans des locaux strictement administratifs. Elle emménagera dans trois ans dans des locaux neufs, construits dans le centre-ville au cœur du quartier Malakoff – Pré-Gauchet, dans le cadre d’un projet immobilier piloté par Nantes Métropole Aménagement (NMA) et qui vient d’être attribué au promoteur immobilier Altaréa – Cogedim Atlantique. Celui-ci mêlera bureaux, logements et équipements sportifs, sur un espace vacant au sud de la piscine de la Petite-Amazonie. Les premières esquisses du projet seront dévoilées à l’été. L’UCPA exploitera le complexe sportif pour les 12 prochaines années, afin d’offrir au quartier et au grand public une offre sportive et de loisirs en lien étroit avec l’action des associations locales. L’accès à l’équipement bénéficiera d’une amplitude d’ouverture importante avec 14 heures par jour (9h-23h), 360 jours par an. L’UCPA prévoit d’y accueillir 200 000 personnes par an.

L’équipement sera composé d’un grand hall commun, d’une salle d’escalade en blocs, d’un pôle de sports de raquette en intérieur (padel-tennis et squash) et d’une salle de fitness (cours collectifs, espace cardio-training et cross fit). L’UCPA sera également en charge de l’espace de restauration, de l’atelier de réparation de vélos ainsi que des salles de réunion. L’aménagement précis du programme reste à définir.

Une attention particulière sera portée aux espaces publics immédiats, pour en favoriser l’animation sportive. L’UCPA souhaite en effet proposer un programme d’animations saisonnier en dehors du complexe, tels que des événements participatifs, en partenariat avec les acteurs locaux, ou des séances de sport encadrées, gratuites ou payantes.

L’exploitation du site permettra la création de 15 emplois pérennes par l’UCPA. Les recrutements seront effectués en partenariat avec les missions locales, pour favoriser des emplois de proximité.

 

Nantes, ville du sport pour tous

Nantes équipe son territoire d’un réseau d’équipements de proximité complémentaires les uns des autres, de qualité et sécurisés, accessibles au plus grand nombre et pour toutes les disciplines. Avec plus de 160 installations sportives à son inventaire, la Ville mène un programme pluriannuel de rénovations et de constructions afin de toujours ajuster l’offre aux besoins des clubs, des écoles et des pratiquants. 24 millions d’euros sont mobilisés jusqu’en 2020.

Parmi ses actions pour encourager le dynamisme associatif et la pratique du sport, la Ville de Nantes soutient activement les projets d’équipements et d’animation portés par les associations. Dans ce cadre, elle accueille avec plaisir l’intérêt que porte l’UCPA pour Nantes et ses habitants. La qualité de vie nantaise est gage d’attractivité pour les grands groupes et facteur d’emplois pour les Nantais.