>>

Qui sommes-nous ?

phototheque

Au cœur du projet de l’UCPA : la rencontre par le sport

 

Association sportive à but non lucratif, l’UCPA est agréée entreprise solidaire depuis juillet 2012, sa gouvernance est bénévole et désintéressée. Chaque année, elle accueille 213 000 personnes en séjours sportifs dont 90 000 enfants et adolescents, plus de 3 millions de clients dans la cinquantaine d’espaces sportifs de proximité qu’elle anime et gère en délégation de service public*, 1 580 jeunes en formation professionnelle aux métiers du sport et de l’animation, et 3 837 en formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur).

L’UCPA participe activement à la démocratisation de toutes les activités comme le ski, la plongée, la croisière, l’alpinisme ou le parapente. Son objectif ? Aider les jeunes adultes et les mineurs à se révéler par la pratique du sport en France et à l’étranger, et à devenir autonomes grâce à des conseils professionnels, une pédagogie, un matériel et des lieux de pratique adaptés à chaque niveau.

Depuis 30 ans, l’association crée également des séjours dans 73 pays avec comme prétexte au voyage, la pratique d’un ou de plusieurs sports.

En tant qu’association à but non lucratif et entreprise sociale et solidaire, l’UCPA s’investit fortement dans la mise en œuvre de dispositifs de remobilisation et d’insertion sociale et professionnelle où le sport constitue un outil pédagogique privilégié pour lutter contre le décrochage scolaire et l’exclusion, renouer avec l’estime de soi, l’assiduité et l’autonomie, et favoriser l’acquisition de compétences de base. Ainsi, 90 032 jeunes ont bénéficié d’actions de solidarité en 2015. 1 jeune sur 2 accueillis sur les centres de vacances UCPA bénéficie d’une aide à caractère social. Près de 6 % d’entre eux sont concernés par un accompagnement individualisé et une prise en charge financière adaptée.

Avec 7 843 salariés saisonniers ou à l’année, l’UCPA est, non seulement, le 1er employeur dans les métiers du sport en France mais aussi un primo-employeur de jeunes. 56 % des personnes recrutées à l’UCPA ont moins de 25 ans. Organisme de formation aux métiers du sport et de l’animation reconnu, l’association est notamment habilitée à délivrer les formations BAFA et BAFD. 

 

Ses métiers

 

Les stages sportifs en France

Le tout compris UCPA, c’est la certitude de toujours bénéficier d’un encadrement sportif adapté, d’un matériel performant et d’un hébergement en pension complète pour un rapport qualité-prix imbattable.

Catamaran, sport d’eaux-vives, surf, croisière, kitesurf, plongée, kayak de mer, ski nautique, snowboard, randonnée, ski, VTT, alpinisme… Avec près de 80 activités sportives proposées dans 126 sites de pratique en France.

Les séjours et circuits sportifs à l’international

Cette année, plus de 17 180 clients ont vécu l’aventure lointaine. Explorer de nouveaux horizons et d’autres cultures, en itinérance ou dans les centres UCPA à l’étranger. L’UCPA offre un large choix de formules personnalisées pour prendre en compte les besoins, les envies, le rythme et les niveaux sportifs de chacun, dans 73 pays et 108 destinations.

Les camps et colonies de vacances

Plus de 90 000 enfants et adolescents de 6 à 17 ans ont pris part à l’aventure UCPA cette année. Qu’ils soient sportifs, amoureux de la nature, scientifiques ou même artistes, l’UCPA veut aider les jeunes à s’épanouir, à gagner en autonomie et leur donner envie de poursuivre la pratique sportive au quotidien.

A l’UCPA, les jeunes vivent une expérience collective qui favorise la coopération et la participation de tous aux moments clés de la journée. 45 sports et activités artistiques, culturelles ou linguistiques leur sont proposés.

Les loisirs sportifs de proximité pour tous

Deuxième cœur de métier de l’UCPA, les loisirs sportifs au sein d’équipements de proximité sont accessibles à tous dès 6 mois et sans limite d’âge.

Fitness, golf, tennis, équitation, natation, escalade, plongée, roller, dériveur… L’UCPA propose toute l’année près de 50 activités sportives au cœur des villes ou en proche banlieue, à pratiquer, en intérieur ou en extérieur, avec ou sans abonnement.

A ce jour, une cinquantaine d’espaces sportifs confiés par des collectivités locales à l’UCPA, le plus souvent pour le compte de collectivités territoriales : centres aquatiques et équestres, bases de plein air et de loisirs, bases nautiques, fosses de plongée, golfs, salles d’escalade, patinoires…

Les formations aux métiers du sport et de l’animation

Pour ceux qui souhaitent devenir moniteur sportif, éducateur ou animateur ? Depuis 1976, l’UCPA, c’est aussi un organisme de formation professionnelle aux métiers du sport et de l’animation reconnu.

Chaque année, l’UCPA accueille près de 1 600 jeunes dans 90 dispositifs de formation professionnelle et plus de 3 800 en formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur). Elle apporte une réponse aux besoins de qualification de chacun dans les secteurs du sport, des loisirs et de l’animation et obtient des taux de réussite aux examens de plus de 80 %. L’UCPA est également ancrée dans le monde de la nuit depuis 2001, date à laquelle elle a créé sa première école des DJ’s à Lyon. Sa deuxième école des DJ’s est ouverte à Poitiers depuis 2014. Les deux écoles préparent au diplôme d’état  » Animateur Musical et Scénique  » et forme les jeunes au métier de disc-jockey.

 

Dates et chiffres clés

◊  1965 – Création de l’UCPA, l’Union nationale des centres sportifs de plein air, sous l’impulsion de Maurice Herzog, secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports. L’UCPA dispose alors de 49 centres et propose 7 activités (alpinisme, découverte de la montagne, ski d’été, voile, canoë-kayak, plongée et croisière côtière).

◊  1972 – Ouverture de Bois-le-Roi, première base de loisirs et de plein air gérée par l’UCPA

◊  1976 – L’association est déclarée organisme de formation professionnelle

◊  1987 Première implantation de l’UCPA hors hexagone, à Saint-François, en Guadeloupe

◊  1989 – L’UCPA ouvre son premier site international avec un centre au Maroc et une nouvelle forme de séjours, les itinérances lointaines

◊   2001 – Création de l’école des DJ’s UCPA à Lyon

◊  2006 – L’UCPA obtient la gestion de son premier centre aquatique, l’Espace Sportif Pailleron (19ème).

◊   2012 – L’UCPA est agréée entreprise sociale et solidaire

◊  2014 – Ouverture de la deuxième école des DJ’s à Poitiers 

◊  2015 – L’UCPA fête ses 50 ans

 

Les séjours sportifs

◊   80 activités sportives

◊   126 destinations de stages sportifs en France

◊   73 pays

◊   213 000 personnes accueillies chaque année, en séjour sportif, dont 90 000 mineurs parmi lesquels 30 000 sont des scolaires

Les loisirs sportifs de proximité

◊   57 espaces sportifs en France : bases de plain air et de loisirs, bases nautiques, centres aquatiques et équestres, salles d’escalade, patinoires…

◊   3 millions de personnes accueillies dans ces équipements

◊  50 activités sportives

La formation professionnelle aux métiers du sport

◊   1 580 jeunes en formation professionnelle

◊   3 837 BAFA et BAFD

◊   80 % de réussite aux examens